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- Bulletin de mars 2009
- Notre avenir (mars 2009)
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L'urbanisme
Texte en cours de réactualisation suite à la réunion citoyenne du 10 octobre.
L’urbanisme, les transports et l’environnement sont des sujets majeurs pour notre ville. Les enjeux sont forts et sont une part importante du mieux vivre ensemble que nous souhaitons. Quelle ville voulons-nous ? Nous la voulons belle, nous la voulons propre et accessible à tous. Nous la voulons confortable pour tous, nous la voulons mixte et sans « ghettos ». Nous la voulons sans pollution avec une circulation fluide et apaisée.
Nous voulons un vrai projet pour la gare et son quartier. La SNCF a un projet ambitieux et nous devons accompagner cette mutation et réinventer ce quartier en :
Fluidifiant la circulation en incitant nos concitoyens à laisser leur voiture au garage
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Mieux adapter les transports publics en fiabilisant le cadencement des BUS de la CCS, en repensant les zones de pose / dépose de passager.
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Inciter et favoriser les initiatives associatives de covoiturage « villages de la ceinture Sénonaise – Gare »
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Favoriser et sécuriser la circulation des vélos par de réelles pistes cyclables protégées depuis les promenades, sur les quais et jusqu’à l’av. de la gare, Par des garages adaptés et sécurisés des deux cotés des voies, des opérations de communication incitatives. Proposer des solutions pour « garer » son vélo en sécurité dans les quartiers d’immeubles sans avoir à les remonter dans les appartements.
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Revoir le plan de circulation dans le triangle Av de la Gare, Av Vauban et Rue E Zola, sur les quais Jean Moulin et Ernest Landry.
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Valider et pérenniser la capacité de parking voitures rive gauche. Inventer un système de comptabilisation des heures qui favorise les transports en commun, le covoiturage ou les deux roues.
Concevant la future zone de commerce et de services.
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Quels commerces et quels services ?
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Sur quelle rive ?
Travaillant, avec la SNCF sur la gare elle-même.
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Passerelle adaptée aux passagers en fauteuil
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Accès aux quais améliorés pour les vélos
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Zones d’attentes et de transit plus attrayantes et comfortables
Nous voulons tirer le bilan des plans de rénovation urbaine de ces dernières années. Les municipalités actuelles et précédentes ont-elles été suffisamment présentes pour faire respecter les clauses de mieux-disant social et les engagements qualité des logements livrés ? Nous ne le pensons pas. La santé des deux bailleurs sociaux est aussi très préoccupante. Nous ferons en sorte que la ville reprenne la place qui aurait du être la sienne dans les processus de gouvernance. Il reste encore des endroits dans nos quartiers (Rue P. Eluard par Ex.) ou la qualité de logement n’est pas digne de nos concitoyens et nous devrons y remédier.
Nous voulons participer à la mutation des quartiers qui possèdent des friches industrielles. Par ses compétences propres et par ses conseils de vie locale, la commune doit influer sur son urbanisme par l’architecture, le social et l’écologie sur un projet construit et non pas juste en saisissant des opportunités comme l’a fait la municipalité précédente.
Nous voulons aussi :
Améliorer la performance thermique du parc immobilier municipal et inciter nos concitoyens à mieux isoler leurs logements
Inventer la future ceinture verte de jardins familiaux
Lancer la rénovation du marché couvert dans une réelle concertation avec les commerçants, le conseil de vie locale
Ne plus laisser l’état de la voirie se dégrader
Rendre notre ville attractive, pour ses habitants, ses commerçants, ses employeurs et ses visiteurs par un grand projet urbanistique qui, contrairement aux quais d’Yonne de M Paris, sera discuté et concerté des le début de mandature.
Quelques propositions :
(suite à la réunion citoyenne du 7 novembre 2013)
Intervenir vigoureusement auprès de la C.C.S.
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Pour que soit organisé un service de collecte des déchets verts.
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Pour que soit étudiée la mise en place d’une navette gratuite entre les Champs-Plaisants, les Arènes, les Chaillots et le Centre-Ville ( comme cela existe à Joigny pour le quartier de la Madeleine ).
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Examiner comment faire contribuer davantage la grande distribution au financement des transports publics.
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